° Tout... Et tout de suite !!! ° (+ printables)

By Grain de nous


A la maison, nous rentrons dans une période où Beboune veut tout, tout de suite et si contrariété et attente il y à ben... c'est partit pour LA comédie !!!
Bon, qu'on se le dise, je suis de ces mamans qui voudraient que leurs enfants apprennent la patience et apprennent à s'ennuyer 
(en théorie !)

Oui,oui, ma fille doit apprendre à s'ennuyer... Oh, la méchante maman !!!

By Grain de nous

Parce que dans la vie on n'a pas toujours tout ce que l'on souhaite, on ne l'a pas forcément dans la seconde et on ne doit pas être constamment occupé... En voiture, lors des courses, pendant les temps jeux, au moment des repas, quand je suis occupée à faire autre chose que m'occuper d'elle, Giulia sait nous faire très bien se faire comprendre quand elle n'est pas contente ! La notion de temps étant encore trop abstraite pour elle, je dois donc m'armer de patience (la bonne blague !!!) et trouver des astuces pour lui faire comprendre que ses envies ne peuvent pas toutes être satisfaites et de plus pas toujours immédiatement...

Mais comment faire pour passer ce cap de manière bienveillante et positive ? 

By Grain de nous

Essayé de lui donner des repères physiologiques semble la solution... En effet, à presque 19 mois, l'heure ou la durée ne signifie rien pour elle. Seul le message compte tel que :

* Il est l'heure d'aller faire dodo
* Reste assise, je vais chercher ton manteau
* On mange et après tu iras jouer
* En voiture ↬ On est presque arrivé (quand elle s'impatiente)
* Voilà papa, il rentre du travail ↬ elle l'attend devant la porte

Et peu à peu, il est possible pour elle de comprendre certaine notion comme "bientôt" ou "attends". Même si des fois, elle le comprend très bien mais n'a simplement pas envie.
Voilà pourquoi la mise en place de rituels est très importante ! Ils rythment sa journée et elle sait ce qu'il arrivera ensuite ⇾ rituel du coucher = après l'histoire c'est l'heure de faire dodo. 
Et ça, Giulia l'a vite assimilé...
Par ailleurs, certaine chose demande de la patience et Beboune réagit avec intensité quand je lui demande d'attendre. Je lui explique donc avec des termes clairs pourquoi je ne peux pas répondre à sa demande dans l'immédiat. 
Des fois ça marche et d'autres fois pas !

Déterminer si il s'agit d'un besoin ou d'un désir...

By Grain de nous

Il est important aussi des fois de n'avoir "rien à faire", d'apprendre à s'amuser sans aide extérieure ou encore de ne pas être stimuler à outrance et à être sans cesse occuper ! 
N'avoir rien à faire est encore la meilleure façon de réfléchir afin de trouver quoi faire...

On ne peut pas toujours être satisfait et il est primordial pour moi qu'elle apprenne que tout ne sera pas toujours comme elle le souhaite (malheureusement). Mon rôle de maman est de lui donner les armes pour devenir une adulte responsable et épanouie, lui donner la possibilité de trouver elle-même la solution à son problème (quel qu'il soit) 
L'orienter sans décider... 


☆ Parce qu'à l'approche de Noël , nos petits bouts ressentent cette excitation dans l'air, des préparatifs, de la venue de Père Noël... Parce que plus ils sont petits moins ils sont capables de savoir que cette chose qu'ils attendent avec impatience va arrivée et pour que leur notion du temps soit moins floue, je vous ais concocter 2 "comptes à rebours" de Noël à imprimer afin que vous loulous décomptent les jours jusqu'à l'arrivée de Noël. Que ce soit plus concret pour eux grâce à ces outils ☆ 

2 versions disponibles :

By Grain de nous




By Grain de nous





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Je m'abonne au blog pour ne rien rater :

Grain de nous sur Instagram :