° Pas d'écrans pour mon bébé : Le choix d'une maman connectée ! °

By Grain de nous

"Avant les écrans on mettait les enfants devant la fenêtre..." Serge Tisseron

Pourtant à la maison, des écrans, il y en a partout et de toutes sortes !!! Télévision, Ipad, Gsm, ordinateur... Nous sommes des parents hyper connecté, voir même accro !
C'est pourquoi j'ai/nous avons fait de limiter au maximum l'exposition aux écrans (quels qu'ils soient). 

Paradoxal vous allez me dire... Pas tant que ça... 

A 21 mois, Giulia n'a jamais regardé un dessin animé. Malgré le fait que l'idée ai été tentante quelque fois (même beaucoup de fois), on avait pris une décision et nous allions nous y tenir ! Pas de tv à la maison quand elle est présente, du moins on essaie le plus possible...
C'est devenu une certitude quand j'ai remarqué l'impact que les écrans ont sur elle, même sur une courte période ! Des fois, quand la télé est allumée (en fond sonore = très mauvaise habitude), elle cale bêtement devant et cesse toute activité. Les Gsm n'en parlons pas... Elle a interdiction d'y toucher, pourtant c'est pas faute d'essayer ! C'est l'un des appareils par lequel elle est le plus attirée.
Pour nous c'est une bataille quotidienne sachant que Papa est constamment collé à son Smartphone et que moi, personnellement, j'ai toujours vécu avec la télévision allumée !!! 

By Grain de nous

Qu'est-ce qui m'a conforté dans mon choix ?
Un reportage qui a résonné comme un électrochoc 
↬ L'émission Envoyé Spécial (France 2) sur "L'effet néfaste des écrans pour nos enfants"
Celui dont tout le monde parle ! De plus plusieurs articles de mamans blogueuses traitant de ce même sujet ont fleuris sur la toile et là, c'est devenu une évidence : il fallait que je publie cet article qui traînait dans mes brouillons depuis quelques semaines. Du coup, c'est une vraie thérapie qui entraîne un chamboulement total pour nous, parents... Parce que réellement, les écrans prennent bien trop de place dans notre quotidien !!!

Ce qui a été mis en place ?

Ne plus allumer la tv systématiquement comme nous le faisions presque chaque jour... Ça, c'est moi, l'addict à la télévision !!! Même si je ne la regarde pas, je la laisse allumée en fond sonore(maintenant je mets la musique).
↬ On allume une fois que Giulia est couchée pour avoir notre dose !

● Ne plus avoir constamment la téléphone à la main (hein Papa?!) lorsque nous sommes avec elle...
↬ D'ailleurs elle connaît les filtres Snapchat par cœur 👀

● Essayer de bloguer quand elle est à la sieste ou le soir devant la télé !!! Quoi ? Deux écrans en même temps ! Et encore vous n'avez rien vu, des fois je suis sur l'ordi - devant la tv - avec à côté, l'Ipad + mon Gsm...
↬ C'est clair, depuis que je blogue, je suis hyper connectée !

By Grain de nous

[Nous nous efforçons donc de respecter la règle du 3-6-9-12 de Serge Tisseron]  

Dans l'idéal :                       Dans la vrai vie :

1. Pas de tv avant 3 ans       -     Les clips musicaux ça compte?

2. Pas de console de jeux      -     A noter pour les prochains
   individuelles avant 6 ans         pour les prochains cadeaux

3. Internet accompagné à       -     Ma fille pourrait être 
   partir de 9 ans                   ambassadrice chez Snapchat!

4. Internet seul à partir de   -     On y reviendra...
   9 ans

By Grain de nous

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à aller découvrir la campagne de La fédération Wallonie-Bruxelles sur le site Yapaka.be 

Il y aura sûrement des failles dues à la fatigue, par facilité, par manque de patience ou même par manque de temps mais ce sera avec parcimonie, contrôle et avec des limites...

Mais ou est la limite ? 
Curieuse d'avoir vos retours, parents ou pas d'ailleurs ! 



     

Commentaires

  1. Bravo pour ton article :). Il a même été sélectionné en coup de coeur par Hellocoton.. J'avais déjà fait un article concernant la télévision et bébé et ton article bien sûr me parle.. Ici avec le grand qui est très écran (car oui on s'en est rendu compte que pour le 2), on ne sait pas éviter la télé MAIS vu que j'ai pris beaucoup de précautions avec le 2e et le 3e.. Ben la télé pour eux c'est plus un bruit de fond car ils passent le plus clair de leur temps à jouer plutôt qu'à la regarder.

    RépondreSupprimer
  2. Les miens regardent beaucoup la télé et j'avoue que c'est mal, mais c'est la baby-sitter la moins chère que j'ai trouvé jusque là. Cependant, nous avons conscience qu'il va falloir diminuer la dose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus important est que tu sois consciente des choses... Maintenant comme je dis, on fait ce qu'on peut et pas ce qu'on veut !

      Supprimer
  3. J'avais aussi écrit un article il y a quelques temps sur ce sujet. Une fois qu'on a pris conscience de nos problèmes, il est plus facile d'essayer de tenir une ligne de conduite. Je suis revenue sur certains points que j'estimais "non négociables" à la naissance de Mini BDC, j'ai laché (beaucoup trop) de lest quand il est né et je me rends compte maintenant que les effets des écrans peuvent être assez pénibles et dévastateurs.
    J'avais assisté à une conférence lors des expositions du train Petite Enfance Parentalité sur la thématique, je mettrais peut être mes notes en ligne, ça peut permettre d'approfondir le sujet.
    Belle journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je serais curieuse d'avoir ton retour par apport à cette conférence... Merci en tout cas pour tes mots ici et au plaisir de découvrir ton blog que je ne connaissais pas encore ! Non mais :)
      Ce ne sera pas facile et il y aura surement des faux pas mais on peut y arriver !!!

      Supprimer
  4. Bravo pour cette initiative. Si vous réussissez à vous y tenir, je suis sûre que vous serez contents du résultat, et votre puce aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline... J'ai vu sur ton blog que vous aviez carrément banni la tv, je trouve ça hyper courageux et vraiment bien comme démarche ! J'aimerais être capable d'en faire autant, pour nous et surtout pour elle mais je ne pense pas en être capable.

      Supprimer
  5. J'ai pas d'enfant, mais je constate à quel point les écrans peuvent être nocifs. Je travaille à temps partiel, et je me rends compte que les jours où je suis à la maison, il suffit que j'allume l'ordi pour paralyser ma journée ! Du coup j'ai adopté une règle : ne mettre en marche l'ordinateur qu'à partir du moment où j'ai terminé mes projets de la journée. Je pense appliquer le même genre de limites pour mes enfants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca en devient complétement hypnotique !!! Je suis pareil, j'ai du mal à décrocher une fois devant... Et ça fait peur !

      Supprimer
  6. Ici, bébé de 2ans tout juste connait un peu trop le gsm (de maman surtout) et commence à regarder la tv mais jamais seul et toujours sur de très courtes durées...
    La tv accompagnée nous permet de cuisiner de bons petits plats sans qu'il ne vienne me renverser mon cul de poule plein de préparation... (Histoire vécue de nombreuses fois).
    S'il regarde un peu la tv, il dévore un nombre impressionnant de livres et de toute sorte (T'choupi, Petit Loup, des histoires Disney mais aussi mon Atlas du monde)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi c'est une grande dévoreuse de livres... Je connais ce genre de péripéties !!! :) Je lui ai même fabriqué une tour d'apprentissage afin d'avoir l'occasion d'avoir les (deux) mains libre lorsque j'étais à la cuisine... Eplucher les pommes de terre à une main avec une beboune dans l'autre n'a plus de secrets pour moi !!! Limite et contrôle, je pense aussi que c'est le bon juste milieu...

      Supprimer
  7. Alors Loulou a grandit avec la TV et l'écran d'ordi allumé aux alentours. Mais depuis plusieurs mois nous avons changés les règles. Et la différence sur son comportement est flagrante. Je comptais justement écrire un article dessus.

    Je suis comme Toi, j'ai normalement toujours la TV allumé pour un bruit de fond, et changer des habitudes c'est galère ^^' !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ton article pour voir l'avant et l'après... C'est un travail sur nous même avant tout et ce n'est pas simple !

      Supprimer
  8. Pour ma part je limite le temps de connexion. La nouvelle génération est née avec le numérique. Netflix., réseaux sociaux, jeux vidéos.... nous sommes une famille ultra connectée. A la maison chacun a sa tablette mais l’usage reste raisonnable. A nous de fixer les limites. Balades en vélo, trottinettes, il’y’a Tellement d’activités à faire ! Merci pour ton retour d’experience. Et effectivement trop d’écran peut être nuisible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, il y a tellement à faire ailleurs... Il faut trouver un juste milieu je crois, ne pas diaboliser mais ne pas non plus tomber dans l'excès ! A nous de poser les limites et "essayer" de garder un certain contrôle ;)

      Supprimer
  9. C'est une très bonne idée d'avoir pris cette décision ! C'est vrai que l'on est de plus en plus connecté tous les jours...

    RépondreSupprimer
  10. Génération Club Dorothée me voilà !! J'ai même d'ailleurs fait un article à ce sujet !
    J'avoue que je cède facilement à l'écran quand Papa n'est pas là et elles savent en profiter aussi ! Mais j'essaie de limiter un max quand même !
    Mais pareil, on n'allume la télé que quand elles sont couchées.
    Je ne blogue que quand je suis seule à la maison ou que les filles dorment à poings fermés.
    On a une tablette mais on s'en sert tellement peu qu'elle est souvent déchargée donc la tentation est moins grande lol
    Quand ma grande me demande si elle peut aller jouer dehors avec la petite voisine mais je lui dis oui avec un grand A même s'il fait froid dehors !!
    Quand mes filles se châmaillent en jouant aux légos mais je dis tant pis pour mes oreilles mais au moins elles ne sont pas scotchées devant la télé !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est évident que c'est tellement plus simple et plus facile... On se laisse tous avoir et ça leur plaît tellement... Le tout est de trouver un juste milieu et de ne pas en abuser ! Ce n'est parfois pas évident de toujours trouver de quoi les occuper et il faut bien qu'à la maison ça tourne... Donc on fait ce que l'on peut :)

      Supprimer
  11. Bonjour,

    Merci pour cet article qui fait un peu réfléchir à la technique que nous pouvons utiliser chaque jour avec nos enfants !

    Personnellement, même si j'essaye de coller ma fille devant un dessin animé, elle s'en fiche et préfère aller jouer ! PARFAIT ! (elle a 12 mois)
    J'avoue que c'est vite tentant quand tu as de nombreuses tâches à réaliser ... mais quand j'ai vu qu'elle ne voulait pas rester tranquille devant, j'ai réalisé que j'adoptais la mauvaise approche avec elle. Surtout que nous ne sommes pas des adeptes de la TV. Enfin nous la regardons parfois le soir pour voir un bon film ou du sport mais en journée ou en rentrant du travail je préfère la laisser éteinte. Avec toute cette négativité qui ressort des informations par exemple ou ces pubs avec le son qui monte d'un coup pour te casser les oreilles ... J'avoue que nous préférons la musique en fond sonore.

    Par contre, elle manipule le smartphone à la perfection (oui à 12 mois ...) ! Alors, pour ce conseil que tu nous donnes sur l'utilisation après le couché même des téléphone, je pense que je vais l'adopter ! :D

    Pas évident, étant hyper connectée comme vous mais pour leur bien nous devons faire des efforts je pense. Surtout à notre époque où le numérique règne !!!

    Belle journée à toi et désolée pour le pavé :p
    Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire... Et, j'adore les pavés !!! :) C'est évident que nos bébés gèrent totalement la technologie, ça en est même fou mais comme tu le dis c'est la génération numérique et il faut bien vivre avec son temps ! On gère comme on peut en essayant de trouver le bon dosage, pas trop et pas trop peu...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Je m'abonne au blog pour ne rien rater :

Grain de nous sur Instagram :