° Jamais sans ma titi ! °

By Grain de nous

Situation de crise ! Attention, je répète... Situation de crise !!!

Giulia et sa tétine sont devenues indissociables ! Autant avant, elle ne la réclamait jamais et ne la prenait que pour dormir, maintenant elle n'arrive plus à s'en passer !!!
Sa tétine c'est la vie... Alors oui, mais non...
Complètement accro, elle la garderait en bouche toute la journée (si si, même pour manger) et soyons franc, ce n'est pas envisageable.

By grain de nous
Extrait du livre "La tétine de Nina"

Cela me fais tellement penser au livre de Christine Naumann-Villemin, "La tétine de Nina"... Son comportement et ses réactions, cette histoire aurait pu être écrite pour ma crapule ! 

By Grain de nous
Album "La tétine de Nina"

Que ce soit pour des problèmes de dents, de palais ou encore de langage, il nous fallait donc réagir. 
J'en ai parlé avec sa pédiatre lors de la visite de ses 22 mois et même conclusion ↬ il faut casser cet engrenage et trouver un moyen non pas de lui enlever complètement mais de revenir au 
"titi + doudou = dodo".

Premièrement, comprendre d'où vient cette dépendance soudaine à ce bout de plastique. Je pense que c'est surtout un objet de réconfort pour Beboune et du coup c'est sa réponse à la moindre contrariété, aux différents éléments perturbateurs, à la fatigue ou aux gros chagrins. Parce que l'air de rien, je suis persuadée que la sucette la aidé à passer certaines grandes étapes comme les poussées dentaires et son RGO... Elle la demande beaucoup et pleure à grosses larmes si on lui refuse.

By Grain de nous
Photo du livre "La tétine de Nina"

Ensuite, passer à l'action... Nous avons donc convenu que :

● La titi (avec doudou) serait placée dans une boîte et ne serait récupérée qu'au prochain dodo.
● Essayer de détourner son attention lorsqu'elle la demande pour ne pas commencer une phase de pleurs et de frustration afin qu'elle oublie et n'y pense plus sur le moment.
● Lui donner (si elle en émet le besoin) dans des situations précises mais qui doivent rester cadrées et définies, telles que les trajets en voiture - les longs trajets en poussette - lors de situations stressantes et anxiogènes.
● Chez la gardienne, même routine... Titi reste dans le sac sauf pour aller faire la sieste ! D'ailleurs, elle la très bien intégré puisque dès qu'on arrive, Giulia lui tend directement.

By Grain de nous
La boîte où l'on dépose titi/doudou + le stock de tétine

By Grain de nous

Giulia à 22 mois... Il n'y a pas encore de quoi dramatiser ! Mais si je peux déjà commencer un semi sevrage avant l'arrêt total de la sucette, j'aurais déjà bon espoir qu'elle ne la garde pas jusqu'à ces 10 ans ! Bien sûr, ça ce serait dans l'idéal... Je rêve, je sais on va galérer !!! 

Affaire à suivre ↬ Cure de désintox en cours
...





Commentaires

  1. Alizée - She Squats12 mars 2018 à 12:09

    Je n'ai pas d'enfants mais ma soeur à la même astuce d'acheter tout en triple voire x4 pour éviter les crises de larmes quand un doudou ou une tétine est perdue haha ça va tellement vite avec les enfants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, il faut être équipé et en avoir en stock du coup !!! Sinon, c'est le drame... :)

      Supprimer
  2. Le petit dernier est rentré à l'école et il a constamment son doudou et sa tétine.. Bien sûr c'est lié à ça, c'est tout nouveau pour lui donc il a besoin d'être rassuré. A la maison aussi c'est juste pour le dodo et la sieste.. Ce n'est qu'un passage, ne t'en fais pas :). Bisous :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr que ça les aide vachement à franchir certaine étape... On essaie de faire pour un mieux :)

      Supprimer
  3. Ici il n'y a pas de restriction pour doudou mais pour la tétine, oui. Elle y a le droit pour le dodo, en voiture et très rarement quand elle est fatiguée ou a un gros bobo. Il y a eu un moment où il y a failli y avoir un retournement de situation mais on a vite raffermi notre position. Titi reste dans le lit pour la nuit, dans le sac de maman pour les déplacements et dans la boîte chez nounou pour la sieste. Ca fonctionne très bien ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce qu'on essaie de mettre en place... C'est pas facile tous les jours mais on tient bon ! Elle accepte de la mettre elle-même dans la boîte pour la journée et est très contente de la retrouver pour la sieste. Doudou est attaché à titi depuis sa naissance donc, pour elle un ne va pas sans l'autre, mais je vais tester lorsque qu'elle réclame titi de lui donner doudou seul voir si cela satisfait son envie du moment... :)

      Supprimer
  4. Ah, la tétine, toute une histoire. Je pense que tu as raison d'essayer de limiter un peu. À la maison, Loulou était complètement accroc à sa tétine (il ne l'a toujours eu que pour dormir, mais inenvisageable de s'en passer). On a enfin réussi à la supprimer (à plus de 3 ans et demi !) : un vrai soulagement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, j'ai encore un peu le temps, mais je me met la pression je crois... J'ai l'impression de la voir avec tout le temps ! Petit à petit on essaie de diminuer en espérant que ça aboutisse à l'arrêt total...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Je m'abonne au blog pour ne rien rater :

Grain de nous sur Instagram :

Grain de nous sur Facebook :