° Pourquoi je n'oblige pas ma fille distribuer des bisous pour dire "Bonjour" °

By Grain de nous
Première de couverture du livre "J'aime pas les bisous" aux éditions Mijade

" Ma maman, elle adore me faire des bisous. Moi, j'aime pas ça du tout ! Je lui ai expliqué, mais ça n'a pas marché : ma maman, elle à besoin de faire des bisous. Alors qui en veut ? 
[Extrait du livre J'aime pas les bisous] 


Je tiens avant tout à préciser que la politesse est une valeur indispensable pour moi et c'est l'une des premières chose que j'ai voulu inculquer à Giulia. La politesse et le savoir vivre sont des principes fondamentaux de la vie et malheureusement sont de plus en plus négligés... Dire "merci", "s'il vous plaît", "bonjour", "au revoir" et "pardon" n'est pas négociable mais ce n'est pas pour autant que je vais la forcer à embrasser tout le monde si elle ne le souhaite pas !!!

Petits, les enfants reproduisent et imitent le comportement des adultes, nous sommes donc leurs principaux modèles à suivre (ou pas pour certains...). C'est donc avec automatisme qu'ils diront "bonjour" ou "merci" quand c'est nécessaire et la politesse sera pour eux une évidence si ils ont toujours vu leurs parents en faire de même.

Moi-même, je tiens à garder une certaine distance physique avec les personnes que je ne connais pas ou très peu... Donc Beboune doit dire "bonjour" mais de la façon qu'elle choisira et en aucun cas je ne la forcerai à faire la bise, surtout si elle n'en a pas envie ! Un signe de la main, un bisou volant, un petit serrage de mains ou même un petit coucou verbal font très bien l'affaire. Sans oublier, bien sûr le mot magique en toutes circonstances !!!

By Grain de nous
Première de couverture du livre "Ça suffit les bisous" aux éditions P'tit Glénat

En effet, ce principe n'est pas pas compris et évident pour tout le monde... Alors que tout dans le comportement de Giulia indique qu'elle ne veut ni faire ni recevoir de bisous, certaines fois c'est forçage total alors qu'elle se débat, se cache, repousse et exprime très bien son refus à grands "Non, veux pas !
Pas parce qu'elle est malpolie ou mal élevée mais simplement parce qu'elle n'a pas envie qu'on envahisse son espace personnel de force. D'ailleurs quand je suis face à ce genre de situation, quitte à ne satisfaire la personne en face, je propose toujours à Giulia de dire bonjour d'une autre manière et elle s’exécute sans soucis... Je ne veux en aucun cas que ce soit une contrainte pour elle ↬ son corps lui appartient et elle à le droit d'en décider !!!

By Grain de nous
Illustration sur le consentement d'Elise Gravel

C'est un exemple flagrant du célèbre dicton "Ne fais pas aux autres ce que tu n'as pas envie qu'on te fasse"

Comment enseigner à nos Bebous les notions de consentement et le respect de soi si dès leur plus jeune âge c'est notions sont malmenées sous prétexte que l'on est dans un cercle familiale plus ou moins proche ?!

Vous force-t-on à avoir un contact physique avec quelqu'un contre votre volonté ? Alors pourquoi le faire avec les enfants ? 
Un bisou forcé est-il un gage d'amour, de politesse ou de respect 
de l'autre ? 

Alors stop au chantage aux bisous !!! Et respectons le droit de consentement des enfants parce que leur corps n'appartient qu'à eux...

On vous en dit plus sur le site Je réussis 
http://jereussis.be/a-la-une-archives/faut-obliger-enfants-a-faire-bisous/




Commentaires

  1. Que ça fait du bien de lire ce genre d'article! Je n'aurais pas dit mieux, j'aurais pu l'écrire je pense exactement pareil! Je partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça peut paraître extrémiste et alarmiste mais c'est tellement ça ! Merci pour ton retour... :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Je m'abonne au blog pour ne rien rater :

Grain de nous sur Instagram :