° {Diy #5} : Nos Busy Bags (+ printables) °

Grain de nous

Comme promis, voici l'article sur nos Busy Bags avec, rien que pour vous, tous les petits jeux que j'ai réalisés en version imprimable !!!

Review : Les Busy Bags c'est quoi ?
Comme nous ne sommes pas aux States, en français, ça donne "Sacs d'occupation"... Oui, du coup ça le fait moins ! Ce sont des petits sacs/sachets avec différents petits jeux ou activités transportables, pour occuper nos Bébous quand nous sommes en dehors de la maison sans avoir à prendre des jouets encombrants.

Grain de nous

En prévision de nos vacances et du voyage en avion, j'avais donc décidé de les réaliser moi-même afin qu'il soit adapté à son âge et au voyage... (Si vous avez loupé l'article sur nos astuces pour voyager en avion avec bébé, c'est par là
J'ai donc farfouillé un peu (beaucoup) sur internet, surtout sur Pinterest, j'ai sorti mon imprimante et ma plastifieuse, 
et en avant !!! 

Grain de nousGrain de nous

Grain de nous

Ces petits sacs sont super pratiques et peuvent se décliner en une multitude d'activités... Les petits jeux peuvent évoluer en fonction de l'âge et des envies de l'enfant. Pour ma part, nos Busy Bags m'ont servi pendant toutes nos vacances mais continuent de nous servir à chaque déplacement, lors des sorties, au resto et à bien d'autres occasions ! J'en glisse toujours un dans le sac de Beboune au cas où et j'ai donc toujours un petit jeu à lui proposer quand l'attente commence à devenir longue pour elle. 

Grain de nous

Et c'est là que vous allez m'aimer ! Je vous donne tous les détails, les liens, le matériel et également les printables des jeux pour que vous puissiez, si vous le désirez, réaliser vos propres Busy Bags !!!
De rien, de rien... C'est avec plaisir 😙

C'est parti mon Kiki, à vos ciseaux ↷

Le matériel :
○ Une imprimante
○ Une plastifieuse (pas indispensable mais vos jeux dureront plus longtemps) 
○ Des ciseaux
○ Des marqueurs
○ Des petits sachets zip ou des pochettes à anneaux (je vous donne les liens plus bas)
○ Des scratchs


1. Les cageots fruits et légumes

Grain de nous

Grain de nousGrain de nous

Reconnaître les fruits/légumes, les différencier, les nommer et les trier... A l'aide des petits cageots, faites le tri parmi ceux-ci en les plaçant dans la bonne caisse ! 



[Découper les cageots et les fruits/légumes, les plastifier et les découper à nouveau]

2. Les nombres pompons

Grain de nous

Grain de nousGrain de nous

Pour cette activité, vous aurez besoin de pompons de couleurs... Placer les pompons sur les emplacements prévus en s'aidant de la correspondance couleur. Le nombre de pompon à placer sur les cartes correspond au nombre affiché sur celles-ci. Reconnaître les nombres, compter et jouer ! 
Pour Giulia, je n'ai imprimer que les 5 premiers nombres et nous avons, dans un premier temps, jouer avec les cartes de 1 à 3 (sachant qu'elle savait déjà compter jusque 3 avec ses doigts).

(ce jeu vient du site www.1plus1plus1equals1.com) 

[Découper les différentes cartes avec les nombres, les plastifier et les découper à nouveau + sélectionner les pompons dont vous aurez besoin et les placer dans la pochette]

3. Mr Patate

Grain de nous

Grain de nousGrain de nous

Le jeu de Mr. Patate dans toute sa splendeur ! Un corps patate, différentes parties du corps (yeux, nez, pieds, oreilles, bouche, moustache, chapeau). De quoi réaliser une multitude de personnages différents et ainsi identifier et placer les parties du corps à la bonne place à l'aide des scratchs... 


[Découper le corps et les différents éléments, les plastifier et les découper à nouveau + coller les morceaux de scratchs derrière chaque éléments et aux différents endroits du corps patate]

4. Les paires de poupées

Grain de nous

Grain de nous

Il faut ici imprimer les poupées 2x... Le jeu consiste à constituer des paires de poupées identiques et ainsi de les associer entre elles à l'aide de leurs caractéristiques physiques (cheveux, vêtements, couleurs,...).


[Découper chaque poupée sur les contours et non pas sur les rectangles, les plastifier et les découper à nouveau]

5. Les pots de peinture

Grain de nous

Grain de nousGrain de nous

C'est ici que vos talents de coloriage vont être sollicités ! Les pinceaux doivent être placés dans le pot de peinture de couleur correspondant. Dans un premier temps, je n'ai utilisé que 4 couleurs dont le rouge, le bleu, le jaune et le vert... Mais des pots vierges sont à votre disposition si vous souhaitez en ajouter et imprimez autant de pinceaux que vous le souhaitez (moi j'en ai imprimé 3 par pot donc 3 par couleur).


[Découper les pinceaux et les colorier avec les couleurs voulues, les plastifier et les découper à nouveau + découper les pots de peinture et les "pochettes", les plastifier, les découper à nouveau et les attacher aux pots à l'aide de papier collant]

6. Les puzzles animaux

Grain de nous

Grain de nous

De simples puzzles à reconstituer sur le thème des animaux... J'ai choisi de faire des puzzles de 2 pièces maximum, soit en utilisant la symétrie (ceux avec une ligne) ou bien en séparant tête et corps. 


[Découper tous les éléments, les plastifier et les découper à nouveau + découper au niveau de la séparation tête/corps ou sur les lignes pour former les puzzles]

7. Les puzzles tranche de fruits

Grain de nous

Grain de nous

Des puzzles de tranche de fruits afin d'associer les deux bonnes parties ensemble.


[Découper les cadres, les plastifier et les découper de nouveau + découper chaque fruit sur la ligne centrale]

8. Les puzzles personnages

Grain de nous

Grain de nousGrain de nous

Reconstituer les personnages en associant le haut et le bas du corps (pour les 2 pièces) ou la tête, le corps et les jambes (pour les 3 pièces).


[Découper tous les personnages sur les cadres, les plastifier et les découper à nouveau + découper chaque personnage sur les lignes intérieurs]

9. Les bâtonnets de glaces

Grain de nous

Grain de nous

Juste un petit jeu d'assemblage avec des bâtonnets de couleurs pour créer toutes sortes de formes. Avec des scratchs pour faire et défaire autant de fois qu'on le souhaite ! 
(vous pouvez même réaliser des petites fiches photos que l'enfant devra reproduire).

[Coller des scratchs sur chaque bâtonnet et à chaque extrémité ou même au centre pour des réalisations plus complexes]


Voilà pour ceux que j'ai déjà réalisés... D'autres viendront sûrement se rajouter en fil du temps alors n'hésitez pas à revenir voir de temps en temps !!! 
C'est à vous de jouer ! Il n'y a plus qu'à... 

Créer et jouer

Voici également comme promis, les liens si vous souhaitez vous procurer les pochettes et les anneaux pour y mettre vos petits jeux mais également le lien pour les pompons et les bâtonnets :

   



Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce joli partage ! Je réalise moi aussi des busybags pour mon fils de 4 ans, il adore ! Je lui en ai préparé pour notre départ en vacances, 7h30 de route, c'est vraiment top et tellement de possibilités ! Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire... Effectivement, c'est long pour eux (même pour nous) ! Et ces petits jeux sont idéals pour faire passer le temps... Comme tu l'as dit, il y a tellement de possibilités pour apprendre en s'amusant :)

      Supprimer
  2. Très sympa ! Et elles sont parfaites ces petites pochettes pour tout emporter avec soi ! Ça donne envie ! Je crois que je garder le jeu des pinceaux sous le coude, mon fils est à fond dans les couleurs en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment très pratiques !!! :) C'est justement le préféré de Giulia... Je prévois de rajouter des couleurs du coup...

      Supprimer
  3. C'est tout simplement génial !! Bravo à toi et merci pour ce partage très utile :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'espère que ce la servira... Ça été un réel succès lors de notre voyage !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Je m'abonne au blog pour ne rien rater :

Grain de nous sur Instagram :